dimanche 9 décembre 2018

De Belley à Waregem, un siècle plus tard : Les Lions du 133e R.I


Extraits de "Le Régiment des Lions. Histoire du 133e régiment d’infanterie pendant la Grande Guerre."
« Il faisait une brume intense. D’après les renseignements fournis par un observateur d’artillerie que le sergent Reboul venait de faire prisonnier, le lieutenant Bienaimé, commandant la compagnie d’avant-garde proposa de tirer parti du brouillard pour encercler Waereghem à courte distance.
Après quoi, on ferait irruption dans la ville et on en occuperait les issues.
L’opération réussit, et, vers 10 heures, Waereghem était complètement en notre possession.
Le spectacle fut inoubliable: en un instant, la petite ville avait été pavoisée aux couleurs belges, l’enthousiasme des habitants était indescriptible. Les femmes, les enfants se jetaient au cou de nos soldats. Les cachettes se vidaient pour leur offrir cigares, cigarettes, vins fins etc.
Les 9000 habitants que nous venions de délivrer, après plus de quatre ans d’une brutale oppression, trouvaient n’avoir jamais offert à leurs libérateurs. L’allégresse était telle qu’il fallait toute l’autorité des gradés pour assurer l’exécution des dispositions arrêtées en vue de parer à un retour offensif de l’ennemi.
Vers 10 heures 30 toutes les issues étaient soigneusement gardées et la ligne du Gaverbeck occupée».


Extraits de la lettre envoyée par Johan DURNEZ, professeur au V.T.I. de Waregem, lue par le maire de Belley lors des cérémonies du 11 novembre 2018 :
«Aujourd’hui, le 11 novembre, nous vous envoyons une salutation de la part des directeurs, des professeurs et des élèves du V.T.I. de Waregem, en Flandre occidentale, Belgique.
Nous sommes une école technique de 1380 élèves et 200 professeurs… Le 23 octobre dernier, ça fait exactement 100 ans que des hommes du 133e R.I. sont entrés dans notre commune à 7h30 du matin pour nous libérer de l’occupation allemande qui avait duré 4 ans… Nous pouvons vous assurer que le 133e ne sera jamais oublié à Waregem et que les jeunes y apprennent les "Lions du Bugey".


Présentation du 133e au collège V.T.I. de Waregem, par le professeur Johan DURNEZ.


Le collège (V.T.I. de Waregem, en Flandre occidentale) est implanté sur le lieu où sont arrivés les premiers soldats du 133e R. I.
En 1918, il y avait là un cabaret «In de Hoop van de Vrede» ( en français: «dans l’espérance de la paix»), qui a ensuite été démoli.

Hommage rendu au 133e R.I.
Le 28 octobre 2018 au lycée de Waregem / Le 11 novembre à Belley

Aucun commentaire:

Publier un commentaire