samedi 4 octobre 2014

Le Rhône au Moyen Âge


Le livre du mois par Jean-Michel Ferber
Le Rhône au Moyen Âge
Par Jean Rossiaud, éd. Autrier, coll. Historique, 2007.

La richesse de l’ouvrage justifie une lecture, parfois ralentie par la nécessité d’avoir recours au Dictionnaire du Rhône médiéval du même auteur. 
Le lecteur sera largement récompensé de ses efforts.

Après avoir esquissé un tableau géographique du Rhône, tableau qui permet de le définir au-delà de la diversité comme une entité indivisible, J. Rossiaud étudie la mise en valeur du fleuve, les populations riveraines et batelières, l’univers mythologique du Rhône.

Le fleuve est un et divers ; des influences nombreuses en ont fait au fil des siècles un milieu très particulier. La navigation, difficile parfois, (30 accidents rocheux donnent naissance à de véritables rapides) a solidarisé au-delà des différences linguistiques, une main-d’œuvre aux origines diverses.

Grande voie du Sud-Est, axe majeur, de l’espace économique occidental route du sel jalonnée d’innombrables péages, le Rhône avec ses grands ports, Avignon, Lyon, Valence, Beaucaire, a attiré les populations du cours supérieur qui s’y sont fixées.

L’ouvrage aussi dense que sympathique est une admirable réussite.


Dictionnaire du Rhône médiéval, deux volumes
Par J. Rossiaud, Centre alpin et rhodanien d’ethnologie, 2002.

Le sous-titre « Identités et langages, savoirs et techniques des hommes du fleuve (1350-1500) » définit bien le contenu de l’ouvrage.

Chaque corporation, chaque région crée un vocabulaire particulier dont la signification peut évoluer au fil des ans ce qui rend la compréhension des documents difficile.

Vous aurez recours au dictionnaire pour les mots définissant par types de bateaux, des techniques d’architecture navale, des pièces d’accastillage, des types de navigation, des unités de mesure…

L’ouvrage est illustré.



Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque d'ABIS, 2 place Popiélusko à Belley (derrière la cathédrale), ouverte tous les vendredis, de 14h à 16h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire