Pierre Marcellin : 1857-1937 |
Deux générations de la famille Marcellin officient rue St Martin à Belley.
Louis Marcellin succède à Pierre Marcellin, et perpétue l’art de la photographie.
Louis Marcellin est l'un des derniers photographes à utiliser des plaques en verre pour la photographie.
" Fils d'un couple de cultivateurs, Pierre Marcellin (son patronyme s'écrivait avec deux L) est né à Villars-les-Dombes (Ain) le 17 décembre 1857. Il a probablement commencé sa carrière de photographe comme employé dans un atelier de Lyon. Il travaille à son compte à Sathonay (Ain) où naîtront ses trois derniers enfants entre novembre 1889 et juillet 1893. Située à la limite de l'Ain et du Rhône, la commune connaîtra un grand essor sous la IIIe République lié à l'installation d'un important camp militaire. C'est sans doute la raison pour laquelle Marcelin a choisi de s'établir là. En octobre 1894, il est de nouveau domicilié à Lyon avant de s'établir à Tenay (Ain), une commune de 4 214 habitants où il est recensé en 1896. Sa carrière se poursuit à Belley (Ain) où il est recensé à partir de 1901. Il y décède en 1937. Son fils Louis (1888-1977) travaillera avec lui dans l'atelier de Belley."
Françoise Flatrès, petite fille de Louis Marcellin.
Marcellin rue Saint-Martin à Belley
1921 : réalisation d’un Album régimentaire du 133 ème R. I.
Les grands et petits événements immortalisés
Autour de Belley
Il semble que le patronyme Marcellin avec un L soit utilisé par Pierre jusqu'à la fin des années 30. Marcellin avec deux LL apparaît milieu des années 30, probablement avec la succession de louis.
Bravo pour ce travail, et merci de nous communiquer cette documentation de grande valeur
RépondreSupprimerC'est Monsieur Marcelin qui fit la photo des élèves de l'école de Brens en 1954 ou 1955. Je me souviens de sa blouse grise de ses longs cheveux blancs et de son gros appareil photo posé sur un trépied et recouvert du voile noir...Allez y riez à plein tube !
RépondreSupprimer