Pont 1
En 1913 un pont en béton armé est construit pour passer le Rhône entre Saint-Blaise hameau de Virignin dans l’Ain et La Balme, commune savoyarde: une arche de 97 mètres, une prouesse technologique pour l’époque.
Pont 2
Le 21 juin 1940, en fin d’après-midi, les derniers soldats français, reculant devant l’armée allemande, franchissent le pont de La Balme. Dans la nuit du 21 au 22 la 10e compagnie du capitaine Pelletat fait sauter le pont qui s’engloutit en quasi-totalité dans le Rhône.
Pont 3
Dès l’année 1940 un projet de reconstruction voit le jour plusieurs centaines de mètres en amont du pont détruit. L’ouvrage sera en pierre afin d’économiser ciment et armatures en fer matériaux rares en cette période de guerre. Les pierres seront extraites de la carrière du Rocheret située au sommet de la montagne de Parves sur la commune de Nattages.
Les pierres taillées seront posées sur un cintre (échafaudage en sapin), s’appuyant l’une contre l’autre formant voûte jusqu’à la dernière (clé de voûte) alors le cintre pourra alors être enlevé.
Le plus etonnant est que ce fut le premier pont qui etait en beton arme, celui qui fut detruit par les troupes Francaises, et c'est le pont actuel qui est en pierre de taille. On imaginerait l'inverse automatiquement rien que par le choix des materiaux. Le second pont reste a mes yeux une prouesse, si non technologique, une prouesse structurelle. Les ponts et leur construction m'ont toujours fascine. Merci Abis pour ce bel article.
RépondreSupprimer