Maurice Renard, 1875-1939, Le Péril Bleu, 1912, Taillandier, (Scientifique merveilleux).
L’écriture est très typée fin XIXe siècle et le roman souffre de longueurs, mais il a une part de génie, surtout dans la deuxième partie.
C’est un conte philosophique situé autour du Grand Colombier.
Des êtres invisibles enlèvent, pour les collectionner, des objets, des végétaux, des animaux, des gens, que dis-je, des gens !, des Bugistes l’élite de l’humanité.
Les autochtones qui n’ont jamais entendu parler d’« extraterrestres » attribuent ces disparitions à des « sarvants », inconnus de Google, mais très présents dans le Jura et les Alpes.
Ils collectionnent et dissèquent, histoire de comprendre ce qu’ils découvrent et balancent du haut de leur vaisseau spatial des corps mutilés.
C’est horrible et la population vit dans la terreur.
Comprenant rapidement que leur recherche est monstrueuse les prétendus sarvants, plus vifs d’esprit que les hommes, renoncent à leur entreprise et s’échouent lamentablement. Ce qui permet à un savant astucieux de démontrer que les « sarvants » sont en fait de minuscules araignées agglomérées de façon à simuler des formes humaines.
Le lecteur bugiste sera particulièrement sensible à l’évocation du cadre (Ameyzieu, Artemare, Talissieu…).
Maison de Maurice Renard à Talissieu |
Jean-Michel Ferber
Maurice Renard est né à Châlons-en-Champagne le 28 février 1875 et décédé à Rochefort le 18 novembre 1939. En 1903 il épouse Stéphanie La Bâtie ce qui explique qu’il vécut à Ameyzieu.
« Le péril bleu » a été adapté pour la télévision par Jean-Christophe Averty.
Son premier roman « Le docteur Lerne (sous-dieu) » est dédié à H.G. Wells.Les deux ouvrages sont consultables à la bibliothèque ABIS.
Lire : « Maurice Renard et le Bugey : Le péril bleu » revue Le Bugey n°88, 2001, Philippe Koeppel.
Château de la famille La Batie, belle-famille de Maurice Renard, où il séjourna. Château où avait été accueilli, au XVIIIe siècle, Joseph de Maistre l’historien, écrivain, membre du Souverain Sénat de Savoie.
Je ne connaissais pas du tout Maurice Renard, ni son oeuvre. Merci ABIS. Passionnant!
RépondreSupprimer