lundi 11 novembre 2019

ABIS visite les fouilles archéologiques de Pugieu


Les archéologues Marc Cartonnet et Gérald Bereiziat, président de l’association «Archéologie préhistorique entre Saône et Rhône», avaient donné rendez-vous à ABIS pour présenter, avec la compétence et l’amabilité qu’on leur connaît, les fouilles archéologiques entreprises par leur équipe de l’abri Henri-Martin, sur la commune de Pugieu (Chazey-Bons). 




L’abri s’ouvre dans la roche urgonienne le long de la départementale. Il mesure 25 mètres de long pour 12 mètres d’ouverture.







De la fouille effectuée par le docteur Léon Henri-Martin, il subsiste une petite collection au centre de conservation de Lyon (anciennement Muséeum d’histoire naturelle Guinet). Outre des éléments de parure (crache de cervidé perforée), d’industrie osseuse (une longue sagaie et une aiguille à chas), l’outillage du fonds commun (grattoirs et burins) et quelques lamelles à bord abattu, il convient de noter la présence d’une pointe en silex qui évoquerait un Paléolithique final de saveur nordique… dixit G. Béreiziat. 





Trois zones de 2 à 4 m2 chacune sont explorées. Mais l’abri a été occupé tout au long des millénaires et les traces d’occupation ancienne perturbées. Dans un passé récent des habitants de Chavillieu y entreposaient leur bois. L’abbé Tournier signalait déjà en 1903 que les cultivateurs soucieux d’amender leurs terres récoltaient les cendres laissées par les hommes du mégalithique. Des microlithes (très petits outils préhistoriques de pierre taillée) sont récoltés et pour en savoir plus nous attendrons le rapport de fouilles, parution en décembre. Les archéologues nous donnent rendez-vous 4 km plus loin à la grotte des Hoteaux pour une prochaine campagne de fouilles. 




La grotte des Hotteaux située 20 mètres au-dessus du Furans face à une plaine marécageuse, a été fouillée une première fois par Tournier et Guillon en mai/juin 1894. Avec des trouvailles majeures : pierres taillées, débris de rennes, de tétras etc. et la sépulture squelette d’un adolescent de l’âge du renne. 




Marc Cartonnet a été autorisé à effectuer un tamisage à l’eau de tous les déblais accumulés lors des fouilles précédentes. Ces travaux ont été exécutés en août dernier. 
Le résultat prometteur permettra d’engager de nouvelles recherches dans cette grotte qui comprend plusieurs excavations.

1 commentaire:

  1. J'espère pouvoir participer à la prochaine visite...et m'impliquer davantage dans l'Association à la retraite. Vive 2020 qui arrive à grands galops! Maryann

    RépondreSupprimer